Circuit combiné Bali et Pays Toraja - Sulawesi

Circuit combiné : les essentiels de Bali et Sulawesi
à.p.d. 1.799 €*/personne pour 14 jours (hors ticket d’avion)

Logement – nombreuses activités – 7 journées à Bali et 7 journées à Sulawesi – voiture privative et climatisée – chauffeur/guide (francophone inclus à Sulawesi) – petits déjeuners inclus – Des moments authentiques et exotiques en perspective comme une nuit dans une véritable maison traditionnelle toraja…

Tengkonan maison traditionnelle toraja

Pays Toraja

RÉSUMÉ : envie d’exotisme et d’authenticité loin du tourisme de masse ? Notre formule découverte de Bali et du fabuleux pays Toraja est faites pour vous ! Avec cette formule, bénéficiez d’une véritable découverte de la culture balinaise et des Célèbes. Vous prendrez part à des treks qui vous plongerons dans l’ambiance pittoresque des villages d’antan, à la découverte des fameux Tengkonan (maisons traditionnelles aux toits en forme de bateau), vous participerez à des cérémonies aux rites ancestraux,… Des moments authentiques et exotiques en perspective…

 

Lisez notre descriptif ci-dessous et laissez vous séduire…

Jour 1 : nous vous accueillerons à l’aéroport de Denpasar-Bali et vous conduirons à votre chambre nichée au cœur de Bali, à Ubud, le centre culturel et artistique de l’île. Votre chambre, vaste et confortable, se trouve dans un charmant jardin tropical très calme et bénéficiant d’une belle piscine paysagère ou encore au milieu des rizières verdoyantes, le tout dans un style purement balinais. Les chambres sont décorées avec goût et possèdent chacune une salle de bain avec douche, et tout le confort moderne (nous mettons Internet sans fil à votre disposition, gratuitement). C’est à partir de ce havre de paix que nous vous ferons découvrir toutes les merveilles de l’île en voiture privative et climatisée.

Ce soir-là, ou le lendemain matin selon l’heure de votre arrivée, nous vous accueillerons avec un verre de bienvenue et serons à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour et répondre à vos questions éventuelles. Après avoir découvert votre chambre dans laquelle vous attendront quelques petites attentions (nous avons un petit cadeau de bienvenue pour vous), vous rejoindrez Morphée pour une nuit de repos bien méritée après ce long voyage…

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 2 : le lendemain, vous irez à la découverte de la Forêt sacrée des singes : cette forêt tropicale à même l’agglomération d’Ubud et à la végétation dense abrite une communauté de petits Macaques (attention, le singe est un animal vénéré dans la religion hindouiste !).
Bien sûr, vous vous promènerez dans Ubud, ses rues typiques, son vaste marché

Repas libres.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 3 : vous souhaitez vous immerger dans la culture balinaise ? Aujourd’hui vous serez ravis de visitez deux temples, hauts lieux voués au culte de l’hindouisme à Bali : Tirta Empul à Tampak Siring et le Pura Gunung Kawi. A l’instar de Lourdes, Tampak Siring (ou Tirta Empul) est un lieu de pèlerinage très connu depuis le 5ème siècle pour les vertus de sa source sacrée. Après avoir déposé leurs offrandes, les pèlerins se baignent dans l’eau (fraiche) des bassins qui aurait des pouvoirs de guérison et de survie. C’est dans cet endroit très populaire que l’ancien président Sukarno a choisi une ancienne villa néerlandaise pour y établir sa résidence secondaire. Des escaliers à partir des bassins permettent d’y accéder.

Le Pura Gunung Kawi abrite des mausolées de 7 mètres de haut taillés à même le roc au 11ème siècle (on appelle également ces mausolées des « Candi »). Celles-ci sont dédiées au roi Anak Wangsu, qui régna de 1049 à 1077, ainsi que de ses favorites et de ses fils.

L’après-midi, pour vous détendre complètement avant la belle soirée qui vous attend, nous offrons à chacun d’entre vous un massage d’une heure dans l’intimité de votre chambre. Wayan, notre masseuse qualifiée et expérimentée pratique le massage traditionnel balinais, tout en s’adaptant aux attentes individuelles de chacun et vous offrira ainsi un moment de bien-être que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Repas libres.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 4 : ce midi, après une matinée en toute décontraction, vous prendrez la route vers Tegallalang, les plus belles rizières en terrasses d’Ubud (n’oubliez pas votre appareil photo !). Vous aurez le loisir d’y prendre votre repas de midi tout en jouissant d’une vue exceptionnelle et de vous promener avec un guide local dans ce décor de carte postale si le cœur vous en dit.

Ce soir, place à la culture ! Votre journée se terminera en beauté par un spectacle de danses traditionnelles : qu’elles soient purement divertissantes ou sacrées, au son du gamelan ou rythmées par un chœur, les danses balinaises sont toujours plaisantes par leur histoire, leurs riches costumes et leurs chorégraphies élaborées avec soin : de bons moments en perspective, assurément !

Repas libres.

Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 5 : changement de cap dans votre voyage puisque vous prendrez l’avion en direction de Sulawesi (les Célèbes). Vous prendrez, sans accompagnateur, un vol intérieur en direction de Makassar et à partir de là, le lendemain, vous parcourrez sereinement avec votre guide les kilomètres qui vous sépareront encore du merveilleux pays Toraja.

Arrivées à Macassar à 18h45, la navette de l’hôtel vous attendra pour vous conduire à votre hôtel situé à 30 minutes de l’aéroport seulement, en plein cœur de Macassar, où vous passerez une nuit reposante avant d’entamer le trajet qui vous sépare du pays Toraja.

Votre hôtel de classe international, luxueux, est le meilleur de Makasar et possède une très belle vue sur la ville ainsi que 2 restaurants dont un bénéficiant d’une vue panoramique au dernier étage, une piscine à débordement et une salle de sport avec vue sur le port.

Jour 6 : le lendemain, vous serez pris en charge par votre guide (francophone) spécialiste de Sulawesi. Vous partirez directement en direction du pays Toraja en traversant des villages Bugis.

Après ce trajet d’environ huit heures, vous atteindrez votre hôtel en soirée. Notez que votre périple à Sulawesi sera la partie la plus « routarde » de tout votre voyage et que, tout en étant confortablement logés, vous trouverez plus de plaisir dans vos logements sur Java, Bali et les Gilis, Sulawesi brillant d’avantage par sa nature splendide que pour son infrastructure touristique. J’attire notamment votre attention sur la nuit en maison Toraja. Une expérience inoubliable, mais des conditions un peu « spartiates » au regard de nos standards européens. Si vous optez pour cette expérience, mieux vaut en être avertis. Merci de votre compréhension.

Repas et soirée libre à votre hôtel niché au milieu des rizières à Rantépao.

Jour 7 :
après un réveil en douceur, vous partirez en direction du village de Lemo où des rois Toraja se sont fait tailler des chambres funéraires dans la falaise fermées par des portes en bois et gardées par des « Tau Tau », d’impressionnantes figurines funéraires sculptées en prenant le défunt pour modèle. Puis vous continuerez votre route jusqu’au village de Suaya où il vous sera conté la tradition animiste des « bébés-arbres », puis jusqu’à la falaise funéraire de Londa.

1

En milieu d’après-midi vous visiterez un des plus vieux villages Toraja présentant de très nombreuses maisons traditionnelles Tongkonan en forme de bateau, nous rappelant qu’avant de se réfugier sur les hauteurs pour se protéger des peuples musulmans Bugis et Macassar, les Toraja étaient eux aussi, comme leurs ennemis historiques, un peuple de marins

Repas et soirée libre à votre hôtel niché au milieu des rizières à Rantépao.

Jour 8 : vous aurez l’occasion de vous rendre au village d’artisans de Palawa et, si vous le souhaitez, d’effectuer une randonnée facile d’une heure dans les rizières en direction de Batutumonga. En fin d’après-midi vous passerez par le village pittoresque de Siguntu avant de regagner votre hôtel pour une soirée libre.

2

Repas et soirée libre à votre hôtel niché au milieu des rizières à Rantépao.

Jour 9 : Le matin, vous aurez la chance de visiter un marché traditionnel où vous assisterez à la vente de buffles et de cochons essentiellement destinés aux sacrifices des cérémonies. Le soir venu, vous vivrez une expérience hors du commun en dégustant un dîner traditionnel et en dormant dans un Tongkonan, une authentique maison Toraja ! Une pièce vous y sera réservée pour la nuit. « Salle de bain » sans aménagement particulier (eau froide), rudimentaire voire spartiate, exactement comme pour les locaux.

Repas et nuit dans une authentique maison Toraja.

Jour 10 : vous quitterez Rantépao en début de matinée pour rejoindre le lac Tepe proche de Sengkang à environ 5 heures de route par des paysages de moyenne montagne. Après vous être installées à votre hôtel de bon confort et avoir visité les ateliers de tissage de la soie, vous ferez une promenade en pirogue d’une heure sur le lac en profitant des lumières féériques de la fin du jour sur les maisons traditionnelles des pêcheurs.
4

Repas et soirée libre à Sengkang… voici qui tranchera avec votre nuit dans la maison traditionnelle Toraja, puisqu’il s’agit d’un hôtel tout neuf et tout moderne, confortable et bien situé à quelques encablures seulement des quelques cafés et restaurants du coin…

Nuit à votre hôtel tout confort à Sengkang.

Jour 11 : vous reprendrez la direction d’Ujung Pandang (Macassar) où votre avion décollera à 16h40 et nous serons heureux de vous retrouver personnellement sur Bali, l’île des Dieux, pour la suite de votre voyage. Ce jour-là, votre chauffeur balinais vous accueillera à l’aéroport de Denpasar et vous conduira à votre nouveau logement. pour prolonger votre séjour balnéaire et profiter de l’océan indien, nous vous emmènerons passer ces 3 dernières nuits à Candidasa, à l’est de l’île… Un coup de coeur. Vous logerez dans un très bon hôtel de bord de mer !

Repas libres.

Nuit à votre hôtel de bord de mer.

Jour 12 : journée libre avec chauffeur… possibilité de passer cette journée à votre hôtel pour vous détendre ou sur une jolie plage de sable clair non loin de là, avec la possibilité d’y déguster des poissons grillés, des brochettes de calamars… Vous pouvez également réserver des massages à votre hôtel (en option)…

Jour 13 : ce matin, vous aurez la chance de visiter un village Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) et découvrirez leur artisanat et leur culture spécifique. Ensuite, moyennant un trek relativement facile dans la jungle (30 minutes), puis faisant le tour d’une bourgade tranquille (3 heures), vous découvrirez un des plus beaux paysages de rizières en terrasses de Bali. Le point de vue à flanc de colline est tout simplement fabuleux ! Sans doute y croiserez-vous la route d’un Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) transportant un cochon vivant, où d’un groupe d’enfants se baignant dans un cours d’eau et vous saluant bruyamment et joyeusement avec leurs quelques rudiments d’anglais…

C’est presque un voyage dans le temps que nous vous proposons, car à cette occasion, vous rencontrerez un de nos amis balinais apiculteur. Vous serez sans doute surpris de voir comment lui et sa famille vivent encore au plus près de la nature et des traditions séculaire au 21ème siècle.

Nuit à votre hôtel de bord de mer.

Jour 14 : selon l’horaire de votre avion, vous aurez l’occasion de piquer une dernière tête dans la piscine, de penser aux derniers petits souvenirs à acheter et de préparer vos bagages, car il sera déjà temps, hélas, de prendre congé de l’île des Dieux… Après quoi, nous vous reconduirons, bien entendu, à l’aéroport et nous nous assurerons que votre départ se déroule de manière sûre et confortable… puisqu’il sera déjà temps de se dire « au revoir »…

Concernant les repas : les petits-déjeuners sont compris dans votre forfait. En ce qui concerne les autres repas, ils sont libres, mais nous pouvons vous conseiller de nombreuses adresses, sur Ubud comme ailleurs sur l’île. Ubud est vraiment un haut lieu de la gastronomie balinaise et certains de ses restaurants sont un ravissement pour les papilles et pour les yeux. Il serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Nos petits plus : nous sommes sur place, à votre disposition et à votre écoute, nous pouvons intervenir à votre demande pour améliorer quelque aspect de votre voyage si vous l’estimez nécessaire. Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées.

Avec nous, pas de mauvaises surprises, hormis vos repas pour lesquels vous devrez compter environ 6 euros par personne et par repas, vos visas (taxes d’entrée et de sortie), vos passeports et vos tickets d’avions, tout ce qui apparait dans votre programme est inclus : les entrées sur les différents sites, les massages et soins prévus au programme, les visites, les activités, la voiture privative, l’essence, les parkings, votre chauffeur et votre guide, ses repas, ses nuits, les guides spécifiques venant s’ajouter à votre guide habituel sur certains sites, les tickets d’avions pour les vols intérieurs quand ils sont nécessaires… tout est inclus !

Attention : l’accompagnement que nous vous proposons dans ce devis est anglophone (sauf pour la partie Sulawesi où vous disposerez d’un guide francophone), certaines visites étant assurées par un guide local expérimenté s’ajoutant à votre accompagnateur individuel (guide « nature » pour la forêt primaire, par exemple). Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement exclusivement francophone, il est important de nous le faire savoir au moment de la demande de votre devis. Cet accompagnement sera possible selon nos disponibilités et fera l’objet d’une majoration calculée en fonction du programme et de sa durée. Merci de votre compréhension.