Circuit parapente

Circuit sport parapente : VOL AU DESSUS DU JARDIN DES DIEUX
1.999 €*/personne pour 16 jours (hors ticket d’avion)

Logement – nombreuses activités – accompagnement de la personne non-volante – incroyables possibilités de vol en parapente pour le pilote – ascension du volcan Batur (1.717 mètres) – rafting sur la mythique rivière Ayung – snorkeling à l’île de Menjangan – incursion de 2 jours 1 nuit à Java est pour y découvrir le volcan Bromo – séjour de 3 jours et 2 nuits à l’île tropicale de Gili Meno – snorkeling aux tortues aquatiques géantes – voiture privative et climatisée – chauffeur/guide – petits déjeuners inclus

parapente à Bali

parapente à Bali

Résumé : logés dans des établissement de charme et intimistes, décorés avec goût et bénéficiant d’un grand confort, nichés au sein de magnifiques jardins tropicaux avec piscine, vous serez pris en charge dans une voiture climatisée avec chauffeur pour partir voler sur des sites d’exception et découvrir les plus beaux endroits de Bali et de Java : de la forêt sacrée des singes, aux plus belles rizières en terrasse de l’île, en passant par des chutes d’eau tropicales… cette formule très complète, laissant le temps à la détente et au bien-être, vous enchantera à coup sûr !

Soif de paysage à couper le souffle ? Les pilotes confirmés et autonomes* (voir au bas de la page) auront l’opportunité de réaliser jusqu’à 8 journées de vol (en fonction des conditions météorologiques) dans des sites exceptionnels.

Pendant les vols des pilotes, les accompagnateurs(trices) des parapentistes vivront un séjour de rêve puisqu’ils seront entièrement pris en charge pour partir à la découverte de Bali qui recèle mille et une merveilles…

Cette formule est destinée à des pilotes autonomes* qui désirent voler au soleil sous les tropiques et découvrir des sites d’exception…
La journée type prévoit un rendez-vous dans la matinée après le petit-déjeuner pour faire le point sur les conditions météo du jour. Départ en navette pour le déco choisi et briefing sur le site, pièges à éviter et bon plan de vol ainsi que les infos de sécurité.
Même chose l’après-midi avec vols possibles jusqu’au coucher de soleil pour certains sites comme celui du Sud de Bali.

Le séjour prévoit de nombreux moments de découverte de l’île et de ses environs en couple, pour vivre des moments inoubliables à deux.
Le soir, de bons moments en perspectives, nous vous indiquerons différents restaurants pour apprécier la gastronomie locale et de la musique live… Faites-nous confiance, vous ne serez pas déçus !!

Lisez notre descriptif ci-dessous et laissez vous séduire…

Jour 1 : nous vous accueillerons à l’aéroport et vous conduirons à votre chambre nichée au cœur de Bali, dans un petit hôtel de charme, à un jet de pierre d’Ubud, le centre culturel et artistique de l’île. Votre chambre confortable se trouve dans un charmant jardin tropical très calme et bénéficiant d’une belle piscine paysagère, le tout dans un style purement balinais. Les chambres sont décorées avec goût et possèdent chacune une salle de bain avec douche, et tout le confort moderne (nous mettons Internet sans fil à votre disposition, gratuitement). C’est à partir de ce havre de paix que nous vous ferons découvrir toutes les merveilles de l’île en voiture privative et climatisée.

Ce soir-là, nous vous accueillerons en vous offrant un délicieux repas de bienvenue et serons à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour et répondre à vos questions éventuelles. Après avoir découvert votre chambre dans laquelle vous attendront quelques petites attentions, vous rejoindrez Morphée pour une nuit de repos bien méritée après ce long voyage.

Repas libres. Nuit à votre chambre de charme à Ubud.

Jour 2 : le lendemain, départ pour le premier site de vol dans le Sud de l’île à Timbis.
On y vole de mai à octobre grâce aux alizés qui y sont constants. Le paysage est à couper le souffle : on peut y voir des falaises escarpées, des plages immaculées, la mer comme un patchwork de bleus, des temples, et des vagues qui viennent se briser sur les récifs de corail.

Tout ceci contribue à faire de Timbis un endroit merveilleux pour voler ou simplement pour se détendre et apprécier la vue.
En fin de journée, pour vous détendre après ce long voyage, vous profiterez chacun d’un massage d’une heure dans l’intimité de votre chambre. Nos masseuses qualifiées et expérimentées pratique le massage traditionnel balinais, tout en s’adaptant aux attentes individuelles de chacun et vous offrira ainsi un moment de bien-être que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Repas du soir libre à Ubud, nous nous tenons à votre disposition pour vous emmener et vous reprendre au restaurant de votre choix.

Nuit à votre logement de charme à Ubud.

Jour 3 : nous vous proposons d’expérimenter un moment qui restera gravé dans vos mémoires : la descente en rafting de la rivière Ayung. Ce rafting est vraiment à la portée de tous sur le plan sportif, mais il est un ravissement pour les yeux et vous promet deux heures d’amusement et de pur plaisir. Vous allez croiser des paysages de jungle qu’il est impossible de découvrir autrement qu’en bateau. Vous passerez sous des petites chutes d’eau tropicales très rafraichissantes. Vous descendrez de petits rapides et finirez peut-être à la nage dans cette rivière mythique… Le repas de midi est offert sur place avec cette activité.

Si la météo et l’horaire le permettent, vol de fin d’après-midi à Timbis…

Repas libres.

Nuit à votre logement de charme à Ubud.

Jour 4 : départ pour rejoindre le deuxième site de vol. Vous partirez à la conquête des pentes abruptes du volcan Batur qui se trouve dans le Nord de Bali. Vous entamerez une randonnée, tôt le matin, qui vous amènera au sommet du volcan. Il s’agit d’une randonnée de niveau intermédiaire, qui ne nécessite rien de plus qu’une bonne endurance, un « polaire » et une paire de chaussures de randonnée robustes. L’ascension du mont Batur vous prendra environ deux heures et, une fois en haut, vous serez accueilli dans une petite cabane, où les guides proposent du café et des pâtisseries pour le petit déjeuner (ou encore des œufs cuits dans les évents de vapeur du volcan). Après quoi, votre guide vous emmènera à travers le sommet du volcan Batur, où vous aurez le loisir de jeter un œil dans certains cratères. Non, vous n’y verrez pas un bouillonnement de lave ou des flots de fumée noire, mais plutôt des morceaux de roche noire et des bouffées de vapeur dont l’air inoffensif pourrait bien vous faire oublier que vous vous tenez debout sur des endroits les plus « explosifs » de la planète ! Magnifique vol en perspective avec atterrissage au bord du lac Batur dans un paysage volcanique impressionnant.

Jour 5 : encore un tournant de votre voyage, vous prendrez le large en direction des îles Gilis : tropicales à souhait et bordées de sable blanc… Vous prendrez d’abord le speed boat jusqu’à Gili Trawangan (la plus « grande » et surtout la plus touristique des trois îles), après quoi vous prendrez un petit bateau de pêche pour parcourir les quelques centaines de mètres qui vous sépareront encore de Gili Meno. C’est sur cette île, qui a su garder son charme et son authenticité, que se déroulera votre robinsonnade de luxe.

Vous serez logés dans un des meilleurs hôtels de Meno (un des rares à posséder une piscine !) non loin de l’embarcadère, au calme et cependant tout proche des quelques petits restaurants de bord de mer qui proposent une cuisine délicieuse et variée, du poisson grillé à la pizza au feu de bois !

Repas libres sur Gili Meno.

Nuit à votre hôtel de charme de Gili Meno.

Jour 6 : vous serez conquis par les plages de sable blanc et les eaux cristallines de ce petit îlot si romantique. Nous vous avons réservé un bateau de pêche pour profiter d’une plongée au tuba et aller à la découverte des plus beaux spots de snorkeling et des grandes tortues aquatiques qui peuplent l’île. Vous ferez quelques brasses en leur compagnie : un moment vraiment inoubliable et unique ! Mais, vous aurez aussi l’opportunité de vous prélasser dans un hamac en sirotant un cocktail, de prendre une voiture à cheval pour faire un petit tour (il n’y a pas de véhicules à moteur sur l’île), ou de regarder un éclatant coucher de soleil, main dans la main, au son improvisé d’une guitare…

Repas libres sur Gili Meno.

Nuit à votre hôtel de Gili Meno.

Jour 7 : Matinée à Meno – Retour vers Ubud après-midi libre à Ubud.

Repas du soir libre à Ubud, nous nous tenons à votre disposition pour vous emmener et vous reprendre au restaurant de votre choix.
Nuit à votre logement de charme à Ubud.

Jour 8 : si vous le souhaitez et si la météo le permet, nous vous proposons un nouveau vol sur le Batur. Par ailleurs, aujourd’hui, vous allez vivre un nouveau moment hors du temps… nous vous emmènerons dans un lieu secret voir une magnifique chute d’eau tropicale de 90 mètres de haut dans un paysage de jungle extraordinaire, d’une beauté à couper le souffle ! Vous y aurez sans doute l’impression d’être les premiers explorateurs d’une île complètement vierge.

Repas libres.

Nuit à votre logement de charme à Ubud.

Jour 9 : vous prendrez la route vers Pemuteran (la pointe ouest de l’île, sauvage et préservée).

Vous partirez à la découverte du très typique « Taman Ayun ». Ce temple a été construit au XVII siècle. Les larges douves qui entourent le temple regorgent de magnifique lotus rose et rouge. On entre dans la cour centrale par un grand porche fendu. Elle mène, par-delà un jardin magnifique, au cœur du temple protégé par un mur bas qui laisse voir la succession de pavillons anciens et les magnifiques murs élevés en l’honneur des Dieux des monts Agung, Batukaru et Batur. Bien que très peu cité par les guides touristiques comme étant un point d’intérêt de Bali, nous trouvons personnellement beaucoup de charme aux jardins encerclant ce joli temple balinais très classique, nous serons heureux de vous faire partager notre engouement pour ce site qui mérite vraiment d’être découvert.

Mais, le trajet d’Ubud vers Pemuteran vaut le coup, à lui tout seul, puisqu’il traverse les très photogéniques rizières en terrasses de « Jatih Luwi », classées au patrimoine mondial de l’Humanité. Il vous sera possible d’y faire une promenade pédestre qui vous plongera dans un véritable décor de carte postale. On y croise encore des paysans qui labourent leurs champs à l’ancienne avec des buffles. Cette promenade reste en option, la paysage qui défile par la vitre de la voiture est enchanteur… Sinon, nous connaissons aussi un petit restaurant qui sert une cuisine locale très savoureuse avec une vue imprenable !
Vous partirez également pour une excursion vers un très joli parc aux papillons où vous pourrez admirer, et même toucher, non seulement les plus grands papillons du monde, mais aussi des insectes extraordinaires comme de petites mantes religieuses revêtant l’aspect d’orchidées.

Arrivés à Pemuteran, votre repas du soir est libre. Sans doute souhaiterez-vous le prendre les pieds dans le sable… Nous connaissons un restaurant de charme situé dans un complexe bénéficiant d’un très beau jardin tropical dont seule Bali a le secret. Construit dans le plus pur style balinais et javanais (on y trouve d’antiques bungalows en teck javanais), ce complexe possède une magnifique piscine paysagère éclairée la nuit, qui est un vrai ravissement pour les yeux avec le bassin à lotus qui la jouxte. La plage de sable noir de Pemuteran est belle et l’eau est souvent très chaude, c’est un plaisir de s’y baigner et d’y faire un peu de snorkeling (des « cultures » de coraux sont organisées en face de l’hôtel en immergeant des structures d’acier sur lesquels viennent se coller les coraux… à voir !). Le restaurant propose une très bonne cuisine, très agréable, il est possible de réserver une table directement sur la plage ou encore un petit gazebo très romantique dans le jardin tropical !

Repas libres. Nuit à votre hôtel à Pemuteran.

Jour 10 : en point d’orgue de votre séjour, nous partirons pour une journée de voyage intense vers le volcan Bromo. Vous serez enchantés par la beauté des paysages du Tengger (volcans Bromo et Semru) et de ses paysages lunaires. Vous serez exaltés par les traversées des mers de sable de la caldeira et des forêts tropicales à l’assaut des pentes des volcans pour un spectaculaire lever de soleil (tantôt à cheval, tantôt à moto). Vous serez logés avec une vue imprenable sur la Caldeira et son temple hindouiste unique (l’ambiance possède un petit côté népalais très appréciable). Ce que nous vous proposons, c’est de vivre une aventure d’exception, en dehors des sentiers battus.

Vous prendrez tout d’abord le ferry pour une courte traversée et accosterez sur la mythique Java. Vous accéderez au Bromo par une route impressionnante où vous aurez tout le loisir d’apprécier les paysages spectaculaires des vallées profondes et de falaises abruptes. Le soir venu, vous découvrirez la magie du coucher de soleil sur la caldeira du Tengger et du Bromo.

Nuit au Bromo dans une chambre avec vue imprenable sur la célèbre caldeira.

En fin de nuit, vous partirez vers le sommet du Mont Pananjakan (2775m) sur la bordure est de la caldeira. Le lever du soleil au-dessus de la caldeira avec les sommets volcaniques alignés du Semeru et du Bromo qui pointent au travers d’un voile de brume est un spectacle véritablement unique.

Vous pourrez, si l’envie vous en dit, tenter un vol depuis les sommets dominants la caldeira, sachez toutefois que l’accès y est difficile et que les cendres salissent particulièrement la voile.

Jour 11 : en fin de matinée, retour vers Pemuteran et nuit à Pemuteran pour profiter des infrastructures de votre très bel hôtel.

Repas libres. Nuit à votre hôtel à Pemuteran.

Jour 12 : Pemuteran est le point de départ rêvé pour un snorkeling à l’île de Menjangan. Ce sera probablement une des plus belles plongées avec palmes et tuba de votre vie. Ici, l’eau est translucide et l’ambiance sous-marine est envoûtante. Vous aurez l’impression de plonger la tête dans un aquarium grandeur nature tant la flore et la faune sont présentes et colorées : poissons clowns, fugus, anémones de mer, coraux géants,… Vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir de petits hippocampes ! Un véritable rêve pour les amoureux de la nature et les adeptes du beau snorkeling…

Après avoir profité de votre séjour à Pemuteran, nous vous proposons de reprendre la route vers Ubud. En chemin, nous vous emmènerons pour une courte visite de la réserve naturelle de l’île. La majeure partie de cette réserve a été vidée de la plupart de ses animaux par des braconniers, mais il existe un endroit protégé qui ressemble à la savane africaine par saison sèche où l’on croise encore des oiseaux sauvages, des biches, des faons et des cerfs qui se promènent paisiblement. Nous connaissons un incroyable point de vue que nous vous ferons partager et où vous pourrez prendre un rafraichissement dans un endroit à vous donner le vertige, on ne vous en dit pas plus pour vous réserver l’effet de surprise…

Retour à Ubud. Nuit à votre hôtel à Ubud.

Jour 13 : que diriez-vous de mieux découvrir la mer de Bali ? Et pas n’importe où ! Nous vous emmènerons passer deux nuits à Candidasa… Cette sympathique petite station balnéaire recèle un délicieux restaurant tenu par des patrons français : nous vous conseillons de goûter à leur moelleux au chocolat, tout simplement divin ! En chemin, nous nous arrêterons à Klungkung qui fut la capitale d’un des plus importants royaumes balinais. De cette époque fastueuse subsiste notamment le pavillon de justice dont les parois du toit sont peintes et rappellent que la justice divine est bien plus implacable que celle des hommes… Ainsi : « deux amants cuiront dans une marmite alors que le séducteur aura le sexe brûlé par une torche », réjouissant !… Nous sommes certains que vous apprécierez ce moment de culture et de décontraction.

En fonction du temps disponible, vous visiterez également le temple de Goa Lawa (Goa Lawa signifie la grotte des chauves-souris). Ce temple est un haut lieu de l’hindouisme balinais. Ancien de plus de 1000 ans, il est toujours le siège d’un grand nombre de cérémonies traditionnelles. Il est juxtaposé avec une grotte dans laquelle pullulent des milliers de chauves-souris, s’amoncelant sur ses parois d’où le nom «Goa Lawah»…

La station balnéaire de Candidasa offre un petit site orienté sud et est avec un atterrissage sur la plage très sympathique, mais nécessitant un pilotage fin tant pour le décollage que l’atterrissage.

Le soir, nous vous suggérons de prendre votre repas dans un restaurant très romantique avec vue sur la mer.

Vous passerez 2 nuits dans une chambre luxueuse d’un hôtel typique et intimiste de bord de mer. Cet hôtel bénéficie d’un très beau jardin bordé de cocotier, de chambres très confortables avec terrasse privées, d’un bon restaurant et de masseuses de qualité.

Repas libres. Nuit à votre hôtel de luxe et de bord de mer à Candidasa.

Jour 14 : moyennant un trek de trois heures démarrant dans le village Aga, passant par la jungle, puis faisant le tour d’une bourgade tranquille le long d’un petit cours d’eau, vous découvrirez un des plus beaux paysages de rizières en terrasses de Bali. Le point de vue à flanc de colline est tout simplement fabuleux ! Sans doute y croiserez-vous la route d’un Aga (il s’agit de la population originelle de Bali avant la javanisation) transportant un cochon vivant, où d’un groupe d’enfants se baignant dans un cours d’eau et vous saluant bruyamment et joyeusement avec leurs quelques rudiments d’anglais…

Là-bas, vous ferez la connaissance d’un de nos amis balinais, un apiculteur, qui se fera une joie de vous laisser pénétrer dans son habitation pour le simple plaisir de partager un peu de sa culture et de sa passion pour son métier.

En fonction du temps disponible et de la météo, nouvelle possibilité de vol sur le site de Candidasa.

Retour à l’hôtel l’après-midi pour profiter des infrastructures de l’hôtel.

Repas libres. Dernière nuit à votre hôtel de luxe et de bord de mer à Candidasa.

JOUR 15 : au choix, soit vous commencerez cette journée par un nouveau vol, soit vous irez à la découverte d’un des plus beaux spots de plongée de l’île, vous partirez pour la région d’Amed et Tulamben. La région d’Amed est plutôt aride, mais elle offre la possibilité de visiter, en snorkeling, l’épave du Liberty. Le Liberty était un cargo qui fut réquisitionné par l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est maintenant échoué à Tulamben. Ainsi Bali possède son épave depuis plus de quarante ans, et quel plaisir pour nous de vous la faire découvrir ! Le bateau se trouve à quarante mètres du bord la plage, et la plongée avec palmes, masque et tuba se fait très facilement à partir du bord de mer. Vous pourrez y rencontrer un barracuda solitaire prenant la pose pour les photos, des hippocampes pygmées cachés dans les gorgones (coraux) multicolores, des mérous, des petites raies, des poissons-perroquets à bosses, des petits requins pointes noires ou pointes blanches (inoffensifs), des nudibranches…. L’épave a beaucoup à offrir, c’est un véritable aquarium géant dans lequel vous allez plonger !

Après cette plongée rafraichissante, nous vous invitons à visiter les paisibles jardins du Roi de Karangasem : ses jolis bassins à Nénuphars, sa promenade aquatique sur des dalles au milieu de l’eau et sa « piscine royale » dans laquelle il est possible de se baigner (pour qui aime la compagnie de quelques petits poissons !). Par beau temps, le paysage y est somptueux, on peut y apercevoir les différents volcans de Bali, Lombok et les autres îles au loin.

Pour terminer cette fabuleuse journée en beauté, nous vous emmènerons à dix minutes de Candidasa où se trouve une des plus belles plages de Bali. Cette petite plage de sable blanc, non touristique, a servi de lieu de tournage pour une épreuve de l’émission de la télévision française « Pékin Express » ! C’est un site superbe où il est également possible de manger de délicieux poissons grillés, tout fraîchement pêchés (possibilité de faire du snorkeling, en option).

Le soir, retour vers Ubud pour préparer votre départ. Si vous le souhaitez, nous nous tenons à votre disposition pour vous conduire au restaurant de votre choix et pour vous ramener à votre chambre.

Après quoi, nous vous reconduirons, bien entendu, à l’aéroport et nous nous assurerons que votre départ se déroule de manière sûre et confortable… puisqu’il sera déjà, hélas, temps de se dire « au revoir »…

Concernant les repas : les petits-déjeuners sont compris dans votre forfait. En ce qui concerne les autres repas, ils sont libres, mais nous pouvons vous conseiller de nombreuses adresses, sur Ubud comme ailleurs sur l’île. Ubud est vraiment un haut lieu de la gastronomie balinaise et certains de ses restaurants sont un ravissement pour les papilles et pour les yeux. Il serait dommage de passer à côté de cette expérience. Toutefois, si vous souhaitez passer une soirée en tête à tête, notre cuisinière balinaise peut vous concocter un délicieux repas à prendre sur votre terrasse à la lueur de quelques bougies… il ne vous en coûtera que 10 euros par personne, hors boissons (de l’eau sera mise gracieusement à votre disposition à table).

Nos petits plus : nous sommes sur place, à votre disposition et à votre écoute, nous pouvons intervenir à votre demande pour améliorer quelque aspect de votre voyage si vous l’estimez nécessaire.

Notre type d’organisation nous permet d’être très souples et de réorganiser le déroulement des activités selon vos envies (ou selon le climat). Ainsi, vous ne perdez rien des activités qui vous sont proposées.

Lors de vos journées libres, vous gardez chauffeur et voiture à votre disposition, vous n’êtes donc pas « assignés à domicile ». Cet aspect est non négligeable lorsque vous souhaitez vous rendre à un restaurant, un magasin ou que vous souhaitez revenir les bras chargés de cadeaux… Nous connaissons aussi de charmantes promenades, des musées, des parcs, des plages, des plaines de jeux pour enfants à vous conseiller…

*IMPORTANT : le séjour que nous proposons est un séjour parapente pour pilote autonome. L’encadrement ne prévoit pas un moniteur mais un guide-accompagnateur qui met simplement à votre disposition sa connaissance de Bali, son expérience des sites et de leur aérologie.

Le niveau requis en parapente est celui d’un pilote autonome tel qu’il est défini par la FFVL, c’est-à-dire savoir décoller et atterrir seul avec précision. Une bonne maîtrise de l’aile au sol dans 15- 20 km/h de vent et l’habitude du gonflage face à la voile sont aussi recommandées.

Pour chaque site de vol, un briefing d’introduction sera donné pour optimiser les perfos et éviter les pièges, ainsi qu’une analyse météo sur les conditions de la journée pour être au bon endroit au bon moment.

Il est obligatoire d’avoir votre licence-assurance vol libre en cours de validité avec vous.

TOUS LES PILOTES DOIVENT SIGNER UNE DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ AVANT DE COMMENCER LE SÉJOUR.