Météo et climat. Quand partir à Bali ? Le meilleur moment

Bali bénéficie d’un climat dit  » équatorial, chaud et humide ».

En réalité, Bali est agréable à visiter en toute saison…

On note cependant deux saisons officielles : la saison sèche de avril à novembre et la saison des pluies de décembre à mars (même en saison sèche, il peut pleuvoir, mais c’est très rare et souvent en fin d’après midi ou la nuit et cela dépend de l’endroit où l’on se situe sur l’île).

La saison sèche (de avril à novembre) est une période idéale pour découvrir Bali et l’Indonésie en générale. Il y fait « plus frais » : les températures oscillent entre 26 et 30 °C la journée pour descendre à 20 – 24°C la nuit. Le soleil domine largement mais, comme je le disais ci-dessus, quelques rares petites averses sont toujours possible à l’intérieur des terres.

Décembre est un mois charnière. Il est vraiment à l’articulation entre la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies.

En ce qui concerne la saison des pluies de décembre à mars-avril, il faut comprendre ce que l’on entend par « saison des pluies » à Bali. Il ne s’agit pas d’une mousson avec un rideau de pluie s’abattant sur Bali des jours durant. Il s’agit plutôt de grosses et courtes précipitations qu’un beau soleil vient sécher immédiatement après… ou encore d’orages nocturnes. Plusieurs jours sans pluies peuvent même se succéder selon l’endroit où on se trouve sur l’île. Il y a aussi des avantages à venir à Bali en cette saison : moins de touristes, une température un peu plus élevée (28 à 30 degrés) ce qui rend les piscines et la mer vraiment agréables pour les baignades. Une lumière extraordinaire sur les rizières, et des couchers de soleils éblouissants en raisons des trainées nuageuses qui maquillent le ciel…

Etant située prés de l’équateur (juste en dessous), à Bali, les jours gardent la même amplitude, quelle que soit la saison : le soleil se lève vers 6 heures et la nuit tombe vers 18 heures environs. A Bali, la température moyenne est de 26°C. Les températures annuelles extrêmes s’échelonnent entre 18 et 33°C. En juillet (mois le plus « froid ») la moyenne se situe à 25°C. Il fait toujours chaud, jamais insuportable ! Quand partir ? Profitez de la saison sèche, de mai à octobre, les matinées sont très belles, lumineuses et ensoleillées et la température de l’eau oscille entre 26 et 29°C. Novembre et décembre sont également de bons mois pour qui supportera quelques petites averses et des températures légèrement plus élevées.

Mais si vous n’avez pas le choix des dates, ne vous privez pas de venir en Indonésie, sachez que vous ne serez jamais déçus de ce que vous trouverez sur place à Bali : des paysages à couper le souffle, la gentillesse d’un peuple, la richesse de la culture, une nourriture savoureuse à des pris très abordables… Chaque saison à son charme, personnellement nous aimons aussi la saison des pluies, car en raison de la température un peu plus élevée, l’eau des piscines est plus agréable (propice aux bains de minuit…) et la pureté de l’air donne de splendides photos !

N’hésitez pas à consulter nos autres pages, ou à nous contacter si vous avez la moindre question ! madouboulan@gmail.com